Au quotidien, vous ne pensez probablement pas trop à l’effraction de votre domicile. « Bien sûr, ça arrive », vous dites-vous peut-être, « mais ça ne m’arrivera probablement pas ». Pourtant, vous devez savoir que tout le monde peut être victime d’un cambrioleur qui s’introduit dans sa maison ou son appartement, en particulier les personnes qui ne disposent pas de systèmes de sécurité.
Voici sept statistiques effrayantes sur les effractions que vous devriez connaître.
Un cambriolage se produit toutes les 14,6 secondes
Selon les statistiques du FBI sur les cambriolages de maisons, un cambriolage se produit toutes les 14,6 secondes aux États-Unis. Si vous pensez que les cambriolages sont un phénomène isolé ou inhabituel dans les quartiers de tout le pays, détrompez-vous !
Dans les films, les cambrioleurs passent toujours par une fenêtre cassée pour accéder au domicile d’une victime. Ils le font aussi dans le monde réel, cela devrait être évident. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les cambrioleurs utilisent la porte d’entrée de la maison pour entrer par effraction dans plus de 30 % des cas.
Les cambriolages de jour sont fréquents
Voici une autre idée fausse très répandue sur les cambriolages de maisons : les statistiques sur les cambriolages de maisons sont susceptibles de montrer que les cambrioleurs frappent généralement la nuit. Ce n’est tout simplement pas vrai ?? En réalité, près de 65% des auteurs opèrent en plein jour, se faisant souvent passer pour des démarcheurs afin de s’assurer qu’il n’y a personne à la maison.
Les maisons sont une cible plus importante
On pourrait penser que des cibles comme les banques, les magasins d’électronique ou les pharmacies sont plus attrayantes pour les voleurs qu’une maison ordinaire. Cependant, ces types d’entreprises disposent souvent de systèmes de sécurité. De nombreux propriétaires ne le font pas, même s’ils savent qu’il existe des systèmes de sécurité abordables. C’est pourquoi 74 % des cambriolages ont lieu dans des quartiers résidentiels comme le vôtre.
Les cambrioleurs ne craignent pas de forcer l’entrée de l’arène
Nous avons mentionné précédemment que la porte d’entrée est le point d’accès le plus courant pour les cambrioleurs. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils ne s’introduiront pas chez vous par la manière forte si aucune opportunité plus facile ne se présente. 60 % des cambriolages impliquent des fenêtres cassées, des serrures crochetées ou des portes enfoncées. Des systèmes de sécurité abordables peuvent vous aider dans bon nombre de ces cas.
Le cambriolage coûte plus cher que vous ne le pensez
D’après les statistiques, la victime moyenne d’un cambriolage se fait raccrocher pour environ 2 000 $. Toutefois, ce chiffre ne tient pas compte des dommages matériels, du temps de travail perdu et du coût, difficile à quantifier mais bien réel, du stress et de la peur qui en découlent.
Pas de système de sécurité… c’est risqué !
Les cambrioleurs ont trois fois plus de chances de s’introduire dans une maison sans signes visibles d’un système de sécurité. Pensez-y. Les systèmes de sécurité sont bruyants, ils enregistrent souvent les preuves et réduisent considérablement le temps de réponse de la police. Heureusement, la sécurité domestique abordable est désormais une réalité pour la plupart des propriétaires.
Ne devenez pas une statistique de cambriolage de maison
Ces statistiques peuvent être effrayantes, mais rassurez-vous : en sachant comment les cambrioleurs opèrent, vous pouvez réduire vos chances de subir un cambriolage. Il s’avère que dans ce cas, la connaissance est vraiment le pouvoir. Cependant, une fois que vous avez les connaissances, vous devez agir en conséquence.