Avec tout ce qui s’est passé récemment dans le monde, il est difficile de savoir si les choses seront toujours les mêmes. Une chose est sûre, c’est que les choses vont changer dans le secteur, que ce soit en raison des volumes de travail, de l’afflux de nouveaux venus dans le métier ou du fait que nous devons choisir les emplois auxquels nous participons en fonction de facteurs de risque auxquels nous n’aurions pas eu à penser auparavant.
Voici les principaux problèmes que nous voyons apparaître
Réduction du volume de travail
Il est évident qu’au plus fort de la crise, de nombreux serruriers ont connu un manque de travail. Cela est probablement dû à un certain nombre de raisons. La crainte des clients de voir un serrurier entrer chez eux et la crainte des serruriers de ne pas vouloir entrer chez les clients ont joué un rôle important. C’est aussi quelque chose qui va probablement continuer pendant un certain temps. Si le client est vulnérable et que le travail n’est pas urgent, il est fort probable que ce travail sera reporté jusqu’à ce que le monde soit meilleur.
De même, si le serrurier est vulnérable, il peut être amené à prendre des congés pour sa propre sécurité. Avec de nombreux enfants qui ne vont pas à l’école, il est fort probable que certains serruriers travaillent en essayant de scolariser leurs enfants à la maison.
Si les gens n’utilisent pas leurs serrures, alors les serrures ne se cassent pas ! Comme beaucoup de gens ont suivi correctement les directives du gouvernement, les gens ont été forcés de rester à l’intérieur. Cela signifie qu’il faut actionner les portes et les serrures beaucoup moins souvent, ce qui réduit les chances que quelque chose se casse.
Les entreprises ont été fermées. Les locaux commerciaux ont souvent besoin de travaux de serrurerie. Les propriétés commerciales ont tendance à être beaucoup plus grandes que les propriétés résidentielles. Comme les propriétés commerciales ont plus de portes, plus de serrures et plus de détenteurs de clés que les propriétés résidentielles, en tant que serruriers Bruxelles experts, nous trouvons qu’une partie importante du travail provient normalement des propriétés commerciales.
Cela dit, la fermeture prolongée de la plupart des entreprises commerciales a également eu un impact sur le volume de travail. Même si les choses reviennent à la normale après l’assouplissement des restrictions par le gouvernement le 4 juillet, il y a encore beaucoup d’entreprises commerciales dont le personnel travaille à domicile. Comme une grande partie du travail de serrurerie est également un travail de type contractuel, cela tend également à être pour les clients commerciaux, ce qui signifie à nouveau une baisse d’une autre source de revenus.
Nouveaux serruriers et cours de formation
Alors que les choses commencent à revenir à la normale, nous risquons malheureusement d’assister à une énorme crise avec des milliers de personnes qui perdront leur emploi. De plus, en raison du nombre d’entreprises qui vont probablement disparaître, ces personnes auront du mal à trouver un nouvel emploi.
Comme la plupart d’entre nous qui sont dans le métier depuis un certain temps le savent, ces personnes arrivent et repartent rapidement. Mais il y en aura toujours un autre pour prendre leur place.
Ce qui nous attend
Avec la crise qui s’annonce et la réduction du travail pour de nombreux serruriers à Bruxelles il semble que les temps soient durs. Cependant, nous l’avons déjà fait, tous ceux qui étaient là en 2008 savent qu’il faut juste baisser la tête et s’en sortir. Tout n’est pas sombre, car une grande partie du travail que nous effectuons ne peut être remise à plus tard.
Utilisez ce temps d’arrêt à bon escient pour planifier l’avenir, travailler sur votre site web, garder les choses fraîches, contacter de nouveaux clients potentiels et surtout garder la tête haute ! Nous pouvons nous en sortir !