Le déménagement est un processus délicat, qui nécessite une grande planification afin d’éviter tout stress ou confusion indésirable lors de la période de déménagement.
Parmi les étapes nécessaires, citons l’emballage de tous vos biens, la détermination des articles dont vous allez vous séparer, le changement d’adresse pour les services publics et les factures, l’embauche de déménageurs, et bien plus encore. Nous aidons les gens à déménager depuis plus de 15 ans maintenant et le meilleur conseil que nous pouvons donner à nos clients pour éliminer le stress du déménagement est toujours le même : une planification et une organisation adéquates, notamment en utilisant une liste de contrôle du déménagement.
Une liste de contrôle de déménagement est le meilleur moyen de prendre votre déménagement en main et d’avancer pièce par pièce vers le jour du déménagement. Qu’il s’agisse d’établir votre plan d’action, de déterminer comment vous allez procéder à l’emballage ou de faire tout le reste, une liste de contrôle est un bon moyen de suivre vos progrès et de vous donner une idée de l’évolution de la situation.
Nous avons également rassemblé certaines des tâches les plus importantes dans une liste de contrôle complète que vous pouvez suivre ci-dessous. Bonne lecture !
Liste de contrôle pour le déménagement
Un mois avant votre déménagement
- Contactez, planifiez et engagez un déménageur dès que vous savez que vous prévoyez un déménagement pour vous assurer que vous aurez le jour de déménagement que vous voulez et que les déménageurs seront disponibles.
- Commencez le nettoyage des différentes parties de votre maison – placards, greniers, garage, etc.
- Commencez à changer votre adresse locale si nécessaire, par exemple pour le courrier, l’assurance, les dossiers scolaires, etc.
- Achetez des cartons de déménagement et des fournitures d’emballage pour vous aider à démarrer votre déménagement.
1 à 2 semaines avant le jour du déménagement
Commencez à annuler tout ce qui est lié à ce qui sera bientôt votre ancienne adresse de résidence – Internet, câble, journaux, ou tout service de main-d’œuvre que vous recevez autour de votre maison.
Appelez toutes les entreprises de services publics locales et assurez-vous qu’elles connaissent la date exacte à laquelle elles cesseront de facturer les services à votre ancienne adresse.
Commencez l’emballage et procédez pièce par pièce pour ne pas vous surcharger. Veillez à bien étiqueter et organiser les cartons afin de savoir où se trouve chaque objet le jour du déménagement
La semaine du déménagement
- Terminez le nettoyage de dernière minute de votre maison et assurez-vous que tout est en ordre pour le déménagement officiel.
- Continuez à emballer tous vos biens et essayez d’avoir terminé avant le jour du déménagement. Pour les articles dont vous n’avez plus besoin, donnez-les à une œuvre de solidarité ou vendez-les si possible.
- Préparez des plans de transport pour le jour du déménagement afin de savoir comment vous vous rendrez à votre nouvel endroit. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, élaborez un plan adapté à leurs besoins également et déterminez où ils seront pendant le déménagement.
- Envoyez par courrier les formulaires de changement d’adresse afin que votre nouveau domicile soit prêt à recevoir vos informations.
La veille du jour du déménagement
- Restez en contact avec votre entreprise de déménagement et vérifiez que tout est prêt pour le jour du déménagement. Si vous déménagez avec Eurodéménagement, nous vous enverrons un courriel de pré-déménagement dans lequel nous préciserons tous les détails importants de votre déménagement.
- Assurez-vous que tous les objets fragiles ont été retirés des tiroirs des commodes et rangés.
- Prenez un peu d’argent liquide pour tenir le coup pendant le processus de déménagement. Cela peut s’avérer utile si vous devez acheter de la pizza ou des collations pour nourrir tout le monde !
- Effectuez un dernier nettoyage de votre maison et de vos appareils.
Le jour du déménagement
- Préparez un sac d’articles essentiels auxquels vous pourrez accéder immédiatement en arrivant à votre nouveau domicile. Il peut s’agir de chargeurs, de brosses à dents, d’en-cas rapides, etc.
- Assurez-vous que les déménageurs disposent d’un passage dégagé à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
- Assurez-vous d’être présent au domicile lorsque les déménageurs professionnels arrivent, afin d’être accessible s’ils ont des questions ou des préoccupations.
- Une fois que les déménageurs ont tout chargé dans le camion de déménagement, faites un dernier tour de la maison pour vous assurer que rien n’a été oublié. Enfin, allez dire au revoir à vos voisins !
Si vous allez bientôt déménager et que vous souhaitez voir la suite de cette liste de contrôle, cliquez ici ! Si vous souhaitez faire appel à nos services de déménagement pour votre prochain déménagement – ou si vous avez besoin de tout autre service tel que l’enlèvement de déchets – visitez notre site Web pour en savoir plus !