Nous savons tous qu’un déménagement peut être stressant. Il y a beaucoup de choses à faire et on a toujours l’impression d’oublier quelque chose. De plus, le fait de changer de domicile implique également une forte pression émotionnelle.
Nous allons donc vous présenter ici 5 astuces pour rendre le déménagement moins stressant. Nous allons également examiner pourquoi le déménagement est si stressant en premier lieu.
Le stress émotionnel du déménagement
Un déménagement est stressant pour de nombreuses personnes. Le stress d’un déménagement est si présent que l’on trouve des enquêtes et des articles tels que « Le divorce ? Ce n’est pas aussi stressant qu’un déménagement.
Mais pourquoi un déménagement est-il si stressant ? Le stress émotionnel d’un déménagement est bien connu parce que changer de maison est une expérience complexe. Il implique une foule de petits détails (changer l’adresse pour chaque abonnement ou paiement que vous avez, par exemple). Et il implique également un effort émotionnel important. Un déménagement signifie se séparer de la maison que l’on connaissait et se lancer dans une aventure : de nouveaux voisins, de nouveaux lieux et de nouvelles habitudes.
En fait, vous avez une foule de petites choses à faire, mais vous devez aussi faire face au stress émotionnel lié au fait de changer l’endroit que vous appelez votre maison et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses pour vos activités quotidiennes.
Comment rendre un déménagement moins stressant
Vous pouvez trouver sur Internet de nombreux articles qui tentent de vous apprendre « comment faire pour que votre déménagement soit sans stress ». Cependant, nous ne sommes pas d’accord avec cela. Déménager implique un peu de stress car c’est une décision importante. Il y a également de nombreuses choses que vous devez faire et vous assurer de les accomplir correctement. Sans compter que, comme presque tout, il implique des changements et quelques incertitudes.
C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il faut rendre le déménagement moins stressant. Pour y parvenir, il est important de savoir que, rationnellement, un déménagement est un événement stressant. De nombreuses choses exigent votre attention et peuvent parfois vous écraser !
Cependant, soyez assuré qu’il est tout à fait possible de rendre l’expérience moins stressante.
5 Conseils pratiques pour rendre le déménagement moins stressant
1. Accepter que le stress est un élément normal du processus de déménagement
La première étape pour surmonter le stress du déménagement est l’acceptation. Si vous reconnaissez que vous allez probablement subir un certain stress au cours de votre déménagement, vous aurez moins tendance à vous laisser abattre lorsque cela se produira. Vous y serez préparé.
Pensez-y comme suit : le stress est une réponse humaine naturelle à une circonstance exigeante. Cependant, vous avez votre mot à dire sur la façon dont vous réagissez à ce stress. Vous pouvez le prendre comme quelque chose de négatif et passer un mauvais moment. Ou vous pouvez le surmonter et accomplir de grandes choses.
Notre meilleur conseil est de prendre le stress pour ce qu’il est et de reconnaître ce sentiment. Ainsi, vous pourrez travailler avec lui au lieu d’être contrôlé par lui. Le plus important est de reconnaître le stress sans le laisser vous détourner des tâches à accomplir.
2. Restez organisé !
Ce qui vous aidera beaucoup avant, pendant et après votre déménagement, c’est d’être organisé à chaque étape ! Pour cela, une liste sera un très bon allié.
Il y a beaucoup de choses à faire avant, pendant et après un déménagement. Garder tout cela uniquement dans votre tête pourrait entraîner un stress supplémentaire et l’oubli de certains détails. Alors, pour réduire le stress et minimiser les oublis, écrire tout par écrit fera certainement une grande différence !
3. Respecter le voyage, dans sa totalité
Le déménagement est également un processus très émotionnel. En dehors de toutes les choses que vous devez faire, déménager signifie que beaucoup de changements vont intervenir dans votre vie.
Des recherches sur votre nouvelle ville ou votre nouveau quartier peuvent vous aider à réduire votre stress. Ne vous concentrez pas uniquement sur ce que vous laissez derrière vous et sur la tristesse que cela vous procure. Vous pouvez aussi vous réjouir de toutes les nouvelles choses sympas qui vous attendent !
4. Essayez de garder un état d’esprit positif
Garder un état d’esprit positif fait une grande différence dans tous les aspects de votre vie, et pas seulement dans le déménagement ! La science a montré que la pensée positive aide à gérer le stress et peut même améliorer votre santé.
Alors que vous faites face au stress généré par votre déménagement à venir, n’oubliez pas de le voir sous un angle positif. Embrassez-le, acceptez-le, soyez patient avec vous-même. Et essayez de voir le bon côté des choses. Cela fera certainement une grande différence dans votre vie.
Il est également très important de chercher du soutien auprès de ses amis et de sa famille au lieu de tout gérer seul. Parler avec d’autres personnes vous aidera à garder les pieds sur terre et à ne pas vous laisser emporter par le stress.
5. Limitez le désordre autant que possible
Le désordre est stressant. Donc, pour réduire le stress visuel créé par le désordre, essayez de minimiser les déchets qui occupent un espace supplémentaire dans votre maison. Vous vous sentirez soulagé presque immédiatement. Vous pouvez vous débarrasser du désordre en utilisant la méthode de Marie Kondo ou simplement en organisant les choses en trois parties : vendre, donner et jeter.
Cela vous aidera aussi beaucoup lors du déménagement, car vous aurez moins de choses à vous soucier. Vous pouvez même considérer le déménagement comme une occasion de désencombrer. Vous vous souvenez que nous avons parlé de l’importance de garder un état d’esprit positif ? Eh bien, la façon dont vous abordez l’organisation et le désencombrement peut faire une grande différence.
Oh, et un autre conseil de pro ? Faites vos valises dans votre nouveau logement dès que possible. Vous éviterez ainsi que les choses ne s’entassent.