Quiconque a déjà été victime d’un cambrioleur vous le dira, il s’agit d’une expérience difficile et souvent coûteuse. C’est aussi plus fréquent que vous ne le pensez. Aux États-Unis, un cambriolage a lieu toutes les 15 secondes et les pertes totales nous coûtent collectivement plus de 4 milliards de dollars par an.
Le cambriolage est un crime d’opportunité. Que recherchent les cambrioleurs ? En général, c’est le chemin de moindre résistance. Voici cinq erreurs que vous commettez probablement et qui pourraient faire de votre maison une cible facile pour un cambrioleur.
Ne pas protéger vos portes
Vous pensez que la plupart des cambrioleurs se faufilent par le tuyau d’évacuation ou entrent par une fenêtre cassée ? C’est faux ! Plus d’un tiers des cambrioleurs entrent en passant par la porte d’entrée. De plus, n’oubliez pas que la porte arrière est utilisée plus de 20 % du temps.
C’est logique quand on y pense. Combien de fois passez-vous par la fenêtre en rentrant chez vous ? Vous ne le feriez probablement que si vous n’aviez pas de clé et ne pouviez pas entrer dans la maison. Les cambrioleurs pensent de la même façon.
Pour améliorer la sécurité de votre maison, gardez les portes fermées à clé et verrouillées pendant la journée. Si vous préférez laisser vos portes ouvertes pour laisser passer l’air, installez une porte de sécurité ou une alarme à détecteur de mouvement, surtout dans les zones sombres comme les portes arrière. Oh, et ne laissez jamais votre clé de secours dans un endroit évident. Les cambrioleurs peuvent repérer une pierre en plastique à un kilomètre de distance.
Laisser les fenêtres ouvertes ou non verrouillées
Que recherchent les cambrioleurs lorsqu’ils tentent d’entrer par effraction ? Les fenêtres du premier étage sont le deuxième point d’entrée le plus utilisé par les cambrioleurs. Nous ne vous suggérons pas de garder vos fenêtres fermées en permanence. Il n’y a rien de plus agréable qu’une brise printanière fraîche à travers une fenêtre ouverte. Cependant, les cambrioleurs escaladent les fenêtres et montent sur les balcons. Ne pensez pas que vous êtes en sécurité simplement parce que vous êtes en hauteur.
En outre, n’oubliez pas de fermer et de verrouiller ces fenêtres lorsque vous quittez votre domicile, et assurez-vous que toutes vos fenêtres sont équipées de grilles. Elles ne permettront peut-être pas de dissuader les voleurs les plus ambitieux, mais elles ralentiront le processus d’entrée.
Baisser la garde pendant la journée
Vous pourriez penser que les cambrioleurs n’opèrent que sous le couvert de l’obscurité. C’est ce qui se passe dans les films, mais dans la réalité, près de 60 % des cambriolages ont lieu pendant la journée.
Souvent, les cambrioleurs font semblant de vous « connaître de quelque part », en se faisant passer pour un « technicien » ou en se déguisant en ouvriers du bâtiment. Bien que vous ne les ayez jamais rencontrés en face à face, ils peuvent en réalité vous avoir vu acheter quelque chose de cher et avoir décidé de vous suivre chez vous. C’est lorsqu’ils frappent à votre porte en plein jour que les ennuis commencent vraiment.
Si vous ne pensez à la sécurité de votre maison que la nuit, vous risquez de faire de votre maison une cible facile pendant la journée. Soyez toujours conscient de la nécessité de sécuriser votre maison.
L’absence du système d’alarme
L’installation d’un système de sécurité avec des alarmes à détecteur de mouvement dans votre maison peut contribuer grandement à prévenir les cambriolages. Les cambrioleurs sont près de trois fois plus susceptibles de s’en prendre aux maisons dépourvues de système de sécurité. En outre, ne pensez pas que vous pouvez écarter les escrocs en vous passant du système de sécurité et en plaçant simplement des panneaux dans votre cour. Les cambrioleurs ont l’habitude de distinguer un panneau légitime d’un autre.
Enfin, sachez que de nombreux cambrioleurs savent comment déjouer les alarmes à détecteur de mouvement. Veillez donc à ce qu’elles soient correctement installées et orientées vers le sol. De cette façon, un cambrioleur ne pourra pas passer en dessous pour échapper à votre système de sécurité.
Donner des informations sur les médias sociaux
Quoi qu’il en soit, ne baissez pas votre garde dans des endroits comme les médias sociaux, en laissant des mises à jour et des annonces par ailleurs inoffensives parlant de vacances à venir. En agissant ainsi, vous donnez aux cambrioleurs les informations dont ils ont besoin pour cibler votre domicile lorsque vous serez absent. Gardez ces informations privées et ne publiez pas de photos avant la fin de votre voyage.
Les statistiques concernant les cambriolages peuvent vous rendre un peu inquiet, mais rappelez-vous : vous pouvez réduire les chances que cela vous arrive en suivant ces conseils. Lisez le blog pour plus de conseils utiles sur la façon de protéger votre maison.